Depuis 3 ans, dans le cadre de son ambition environnement 2030, VINCI Autoroutes challenge activement les entreprises chargées des chantiers de maintenance et d’aménagement du réseau autoroutier (600 opérations par an) pour qu’elles innovent en faveur de la réduction des impacts environnementaux et des émissions de co2 de ces opérations.

Parmi les actions déployées, l’usage d’une énergie plus verte pour alimenter les véhicules, les bases vie et les équipements de production tend à se généraliser. Comme en 2021, déjà sur un chantier de rénovation de chaussées de l’A89, Eurovia Grands Projets France a utilisé en 2022 l’Oleo100, un biocarburant français produit à base de Colza made in France, pour alimenter certains véhicules lourds et semi-remorques de son chantier de rénovation situé sur l’A89 entre la sortie n°25 (Le Sancy) et le Viaduc de la Sioule.

Cette énergie verte est utilisable sur une large gamme de véhicules diesel, car elle se substitue au gazole, sans qu’il soit nécessaire de modifier la motorisation des machines. Ce dispositif favorise la transition énergétique, par le biais d’une démarche concrète et certifiée, en réduisant jusqu’à 60% des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités d’exploitation. C’est l’huile de colza qui permet de créer ce carburant 100% végétal, par le biais de l’agriculture française, tout en luttant contre la déforestation.