PRÉSENTATION

Dans le cadre de son programme de maintenance du patrimoine autoroutier, VINCI Autoroutes a réalisé entre fin août et octobre 2020 la rénovation des chaussées entre la sortie Tulle-Est (n°21) et la sortie Égletons (n°22).
Au total, 42 km de chaussées (21 km dans chaque sens) ont été remis à neuf sur cette section !
  • 42 km
    de chaussées rénovées (21km par sens)

  • 100 personnes
    en moyenne mobilisées sur le chantier

  • 8 millions d'euros
    financés par VINCI Autoroutes

UNE DÉMARCHE INNOVANTE SUR CE CHANTIER

Afin de réduire l’impact environnemental du chantier, VINCI Autoroutes a utilisé une technique innovante permettant de valoriser 100% des déchets d’enrobés (dits agrégats d’enrobés) issus du rabotage de l’ancienne chaussée. Les équipes ont ainsi assuré la production d’un enrobé neuf à partir de l’ancien, via une usine d’enrobés mobile spécifique, installée provisoirement à proximité de l’autoroute. Au total, 90 000 tonnes d’enrobés ont été fabriqués, comprenant 30 000 tonnes d’agrégats générés au rabotage, soit 35% du mélange.
Ce procédé permet de réduire le recours à des matériaux naturels issus de carrières, et de limiter le transport comme la mise en décharge des résidus issus de l’ancien revêtement de chaussée.

De plus, la diminution significative (environ 20%) des températures de fabrication des enrobés, désormais “tièdes”, a également permis de réduire les émissions de fumées, les odeurs, les émissions de gaz à effet de serre, la gêne aux riverains et la consommation d’énergie de l’usine.

Enfin, un biocarburant (DERTAL G, fuel d’origine végétal issu de résine de pin, produit à Dax – 40) a été utilisé pour le fonctionnement de l’usine de production.

Ces 3 actions qui s’inscrivent dans les engagements de VINCI Autoroutes en faveur de l’environnement mènent à la réduction du bilan énergétique du chantier.