VINCI AUTOROUTES S'ENGAGE

Sa responsabilité et son exigence face à l’urgence climatique ont conduit VINCI Autoroutes et l’ensemble du groupe VINCI à prendre l’engagement de réduire drastiquement l’impact de ses activités et de son infrastructure sur l’environnement. Le concessionnaire transforme ainsi ses méthodes de travail et fait progressivement évoluer l’infrastructure autoroutière de façon à accompagner le développement des mobilités décarbonées des usagers.

L’ambition environnement 2030 de VINCI Autoroutes se concrétise autour de trois axes.

Vers l’Autoroute Bas Carbone
D’ici 2030, VINCI Autoroutes s’engage à réduire de 50 % les émissions de CO2 générées par ses activités directes (exploitation, maintenance et construction) par rapport à 2018 pour atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément aux Accords de Paris. VINCI Autoroutes veut également faire évoluer ses infrastructures en appui du projet d’Autoroute Bas Carbone de façon à accompagner le développement des mobilités décarbonées des usagers.

Vers l’autoroute recyclée et zéro déchet
Pour cela, VINCI Autoroutes s’appuie sur deux leviers : réduire les déchets et valoriser ceux qui sont émis. Ce volet comprend les déchets de travaux (valoriser 90 % des agrégats d’enrobés et en réutiliser 45 % sur les chantiers VINCI Autoroutes), les déchets d’exploitation et les déchets clients. Pour ces deux derniers, VINCI Autoroutes poursuit un objectif de 100% de valorisation d’ici 2030, en favorisant le tri et en trouvant des filières de valorisation.

Vers la renaturation du domaine autoroutier
Chaque opération menée par VINCI Autoroutes mobilise d’importantes ressources techniques et financières afin d’éviter, de réduire et, si nécessaire de compenser par des mesures appropriées les impacts sur la biodiversité et les milieux naturels. Côté exploitation, VINCI Autoroutes poursuit également un objectif d’autoroute zéro phyto. L’exploitant autoroutier a déjà diminué cet usage de 99% par rapport à 2009 et de 87% à fin 2021 par rapport à 2018. VINCI Autoroutes mène également des actions pour renaturer le domaine autoroutier, avec plus de 200 projets, pour améliorer la qualité de ses espaces, que ce soit en boisant, en recréant des zones humides ou en exploitant des parcelles en agroécologie.