Face à l'urgence climatique, VINCI Autoroutes transforme ses méthodes de travail et fait progressivement évoluer l'infrastructure autoroutière de façon à accompagner le développement des mobilités décarbonées des usagers. Dans le cadre de son ambition environnement 2030, le concessionnaire s'est engagé à réduire l'impact de ses activités de maintenance et de construction en divisant par 2 les émissions de CO2 associées à chaque chantier d'ici 2030.

Fort de cet objectif, depuis 2020, les chantiers de rénovation des chaussées déployés sur la partie ouest de l’A89 sont le terrain d’innovations environnementales. En 2020, sur le chantier entre Tulle-Est et Égletons, VINCI Autoroutes a concentré ses efforts pour recycler au maximum les matériaux issus de l’ancienne chaussée tout en réduisant les températures de fabrication des enrobés. En 2021, les équipes ont fait du chantier entre le viaduc de la Sioule et la bifurcation A89/A71 un chantier pilote au niveau national. Il a réuni en une opération tous les savoir-faire en termes de limitation de l’impact sur l’environnement, permettant de réduire de 49% les émissions de CO2. En s’appuyant sur les enseignements de ce chantier, VINCI Autoroutes déploie ces nouvelles méthodes à plus grande échelle et continue d’innover sur plusieurs opérations. Ainsi, en 2022 le chantier de rénovation des chaussées entre Le Sancy et le viaduc de la Sioule reprend certaines innovations déployées en 2021 et teste de nouvelles initiatives. VINCI Autoroutes va ainsi réduire de 46% les émissions de CO2 sur ce chantier.

Découvrez les actions déployées pour limiter l’impact des chantiers de chaussées de l’A89 depuis 3 ans :

  • Entre Tulle-Est et Égletons (2020)
  • Entre le viaduc de la Sioule et la bifurcation A89/A71 (2021)
  • Entre Le Sancy et le viaduc de la Sioule (2022)

Préservation de la ressource en eau 
Les chantiers de chaussées nécessitent une grande quantité d’eau, notamment lors des opérations de rabotage ou du nettoyage de la route. Ainsi, sur le chantier réalisé cette année entre Le Sancy et le viaduc de la Sioule, comme sur le chantier pilote de 2021, l’eau utilisée pour le balayage des chaussées est récupérée et rendue propre pour être réutilisée directement dans d’autres opérations du chantier.

En 2022, VINCI Autoroutes innove en puisant une partie de cette eau dans les bassins d’assainissement installés le long de l’autoroute. Ce cercle vertueux permet de limiter la consommation d’eau.

 

Une route qui se recycle
Si cette innovation a été déployée il y a plusieurs années, depuis 3 ans, VINCI Autoroutes a renforcé ses efforts pour que le nouvel enrobé soit produit avec un maximum de matériaux issus de l’ancienne chaussée (les agrégats d’enrobé). L’objectif de VINCI Autoroutes au niveau national est de valoriser 90% des agrégats d’enrobés dont 50% directement réemployés sur ses propres chantiers.
Ainsi, chez VINCI Autoroutes, les enrobés sont composés d’un mélange de matériaux recyclés et de matériaux neufs, ce qui a pour effet de limiter le prélèvement de ressources naturelles.

Depuis 3 ans, sur les chantiers de l’A89, VINCI Autoroutes valorise les agrégats à des taux très élevés : 76% en 2021 et 100% en 2020 et 2022.

Des distances de transport optimisées
Un chantier de rénovation de chaussées est caractérisé par une importante circulation de camions entre :
> la carrière d’où proviennent les matériaux neufs
> le chantier sur autoroute d’où proviennent les agrégats et où sont emmenés
> les nouveaux enrobés à appliquer
> l’usine de production où arrivent et d’où partent les matériaux.
Pour limiter les kilomètres parcourus et donc les émissions de CO2, VINCI Autoroutes agit à 3 niveaux :
1- Limitation des distances entre les différents sites (usine/carrière/chantier sur autoroute).
2- Limitation des déplacements des camions à vide (usine/chantier). Dès que possible, un camion qui circule entre l’usine et le chantier est soit chargé d’agrégats, soit de nouvel enrobé. On parle de double fret.
3- Réduction de la longueur des boucles (chantier/usine). En permettant dès que possible le passage par des accès de service plutôt que par les échangeurs.

Une énergie plus verte
Depuis 3 ans, VINCI Autoroutes utilise du DERTAL comme carburant pour faire fonctionner les usines de production d’enrobés. À cela s’ajoute l’emploi d’OLEO 100 pour alimenter des véhicules lourds et des semi-remorques sur les chantiers entre le viaduc de la Sioule et la bifurcation A89/A71 et entre Le Sancy et le viaduc de la Sioule.

Des comportements écoresponsables
Depuis 2021, les équipes organisent et participent au tri des déchets, les consommables et notamment ceux associés au repas des ouvriers sont recyclables, les bouteilles plastiques sont supprimées et chacun dispose de gourdes et des fontaines permettant de les remplir sur les différents sites du chantier. En complément, sur le chantier entre Le Sancy et le viaduc de la Sioule, des cendriers de poche sont partagés aux ouvriers pour éviter les déchets dans l’environnement.

LE BILAN DE CES ACTIONS