En tant que concessionnaire de l’État, VINCI Autoroutes assure la surveillance des ouvrages d’art (ponts, viaducs, etc.) tout au long de leur cycle de vie pour programmer des travaux de maintenance qui garantissent la pérennité de l'infrastructure ainsi que le confort et la sécurité des conducteurs. Cette activité implique une grande #adaptabilité des techniques déployées puisque chaque intervention varie en fonction des probléma-tiques identifiées sur les ouvrages. Découvrez la diversité des opérations pilotées par les équipes de VINCI Autoroutes sur certains ouvrages d’art de l’A89.

3 opérations sur 5 ouvrages en 2022

1/ Le remplacement des joints de chaussées
Ce joint, aussi appelé joint de dilatation, traverse la chaussée et fait la jonction entre la partie de la chaussée de l’autoroute située sur le « terrain naturel » et celle située sur l’ouvrage. Il permet à la structure du pont de se dilater et se rétracter pour supporter les efforts subis par l’ouvrage. Sur le viaduc de la Vézère , les joints sont enlevés par « hydro-démolition », une technique qui permet de découper du béton sans abîmer le ferraillage.

2/ Des tests sur un ouvrage d’exception
Certains ouvrages nécessitent un suivi spécial en raison des matériaux utilisés ou de la technique de construction employée. Tel est le cas du viaduc du Chavanon, un pont à suspension axiale avec des pylônes en V unique en Europe. Cette année les équipes de VINCI Autoroutes ont prévu une opération « test » sur cet ouvrage qui consiste à remplacer les tiges sur 2 à 3 colliers de serrage des suspentes (en partie basse du câble porteur). L’objectif est de tester la méthodologie de remplacement de ces tiges en situation réelle et de confirmer la faisabilité d’une opération de remplacement de l’ensemble de ces tiges à partir de 2023.

3/ Les réparations des longrines béton
Les poutres en béton qui soutiennent les garde-corps des ouvrages, connues sous le nom de longrines, font aussi l’objet d’entretiens réguliers. Sur l’A89, les opérations de maintenance visent à lutter contre la corosion provoquée par le sel répandu sur les chaussées durant l’hiver. Ainsi, les équipes de VINCI Autoroutes préservent l’efficacité des dispositifs de retenue et garantissent la sécurité des conducteurs. Cette année, sur l’A89 les réparations portent sur les viaducs de la Sarsonne, de Douime et l’accès Aire de la Loutre.

« Chaque pont nécessite d’être surveillé, entretenu, voire aménagé pour répondre pleinement à ses fonctions et usages tout au long de sa vie » Sarah Ribano, Responsable du Pôle Ouvrages d'Art