PRÉSENTATION

Dans le cadre de son programme de maintenance du patrimoine autoroutier, VINCI Autoroutes réalise entre mars et septembre 2022 la rénovation des chaussées entre la sortie n°25 (Le Sancy)et le Viaduc de la Sioule.
Ces travaux ont démarré le 21 mars par une phase préparatoire. Depuis le 25 avril, les équipes réalisent la rénovation des chaussées de la section courante de l’autoroute et des échangeurs du Sancy (n°25) et de Pontgibaud (n°26).
Au total, 54 km de chaussées (27 km dans chaque sens) seront remis à neuf sur cette section !

Un chantier décarboné !

Depuis 2020, VINCI Autoroutes déploie sur les chantiers de rénovation des chaussées de l’A89 des innovations environnementales qui visent à réduire l’impact de ces derniers sur l’environnement. Après deux premiers chantiers porteurs d’innovation en 2020 et 2021, ce nouveau chantier va permettre de poursuivre ces efforts : le nouvel enrobé sera composé de matériaux issus de l’ancienne chaussée à hauteur de 50%, l’eau sera préservée et recyclée, l’usine est alimentée par du DERTAL (biocombustible issu de résine de pin), certains véhicules sont alimentés par OLEO 100 (biocombustible issu de colza) et les compagnons adoptent des gestes simples en faveur de la protection de l’environnement (suppression des bouteilles d’eau et mise en place des gourdes, cendriers de poche, tri des déchets…)…
  • 54 km
    de chaussées rénovées (27km par sens)

  • 110 personnes
    en moyenne mobilisées sur le chantier

  • 7,3 millions d'euros
    financés par VINCI Autoroutes

LES ÉTAPES DE LA RÉNOVATION DE LA CHAUSSÉE entre Le Sancy (n°25) et le Viaduc de la Sioule

La phase principale de renouvellement de l’enrobé a débuté ce 25 avril sur la section comprise entre Heume-l’Eglise et Pontgibaud, dans le sens Bordeaux > Clermont Ferrand. Le chantier se déploie ensuite progressivement le long des 54 kilomètres (27 km dans chaque sens). C’est à l’avancement que les interventions sur échangeurs sont programmées.

Ainsi, du 25 avril au 8 juillet, le chantier va s’organiser en 5 phases :

  1. Section courante entre Heume-l’Eglise et Pontgibaud (sens Bordeaux > Clermont-Ferrand)
  2. Section courante entre Pontgibaud et le Viaduc de la Sioule + échangeur de Pontgibaud (n°26)
  3. Section courante entre Pontgibaud et Le Sancy (sens Clermont-Ferrand > Bordeaux)
  4. Échangeur le Sancy (n°25)
  5. Section courante entre Le Sancy et Heume-l’Eglise (sens Bordeaux > Clermont-Ferrand)

Après une interruption durant la période estivale, en septembre, les équipes réaliseront les travaux de finition.

VOS CONDITIONS DE CIRCULATION DURANT LE CHANTIER

Pour limiter la gêne à la circulation les travaux sur section courante seront effectués de jour, du lundi 6h30 au vendredi 20h, sous basculement de la circulation dans le sens opposé aux travaux. Lors des phases sur ou au niveau des deux échangeurs, des fermetures partielles ou totales sont nécessaires. Les équipes interviendront de jour comme de nuit, afin limiter la durée de ces fermetures. Le chantier sera interrompu au cours des week-end, la circulation s’effectuant alors dans des conditions normales, sur les 2×2 voies.

Pour vous accompagner dans vos déplacements, VINCI Autoroutes déploie un important dispositif d’information comprenant un service gratuit et personnalisé Mon Bulletin Circulation.